• Avis aux participants du concours 4 !

    Je l'ai déjà dis, le concours #4 est mon tout premier concours d'écriture ! Et n'étant pas une très grande lectrice, loin de là, je ne suis pas du tout dans mon élément. A cause de ça, je ne sais absolument pas comment juger ce concours d'écriture. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'aime quand les résultats sont les plus objectifs possibles (je n'aime pas faire de favoritisme, ou laisser gagner juste parce que personnellement j'ai aimé ce que la personne a fait).

    Evidemment l'objectivité est déjà impossible à obtenir même quand on connaît le sujet, mais quand on ne le connaît pas : vous imaginez que s'en approcher est impensable.

    Alors, j'ai eu une idée, je l'ai proposé à quelques personnes déjà, et on m'a dit que ça pourrait peut être marcher.

    J'imaginais que ça aurai pu être les participants qui jugent le concours ! ATTENDEZ ! Je n'ai pas fini. Chaque participant noterait (avec un barème que je donnerais plus bas, modifiable si vous n'êtes pas d'accord avec celui-ci) les textes des autres. Evidemment personne ne se noterait soit-même !

    A la fin j'aurai donc 9 notes pour chaque texte, et j'aurai une moyenne plutôt représentative, j'imagine (de toute façon je dois bien tester des nouvelles façons de juger si je veux faire ce genre de concours >< ).

    Mais parce que je ne ferais pas rien non plus, je ferais un classement en fonction des textes que j'aurai préféré (du coup ça sera subjectifs, mais vous ne le connaîtrait pas donc ce n'est pas grave), et avec ce classement, je donnerai des points bonus à cette moyenne en fonction de la place qu'auront les gens dans mon classement.

    A la fin, j'obtiendrais donc un classement représentatif, j'imagine, avec mon grain de sel (qui peut être changera la donne, peut être pas).

     

    Le barème que je vous ferai utiliser serait celui ci:

    Cohérence  /6
    Fluidité  /4,5
    Grammaire-Orthographe  /2.5
    Syntaxe  /2.5
    Originalité  /1.5
    Respect des consignes  /3
    Total  /20

     

    J'aimerai avoir votre avis, déjà si ça vous convient, si oui, si le barème vous convient...etc.

    Et pour ceux qui pensent que je laisserais les gens surnoté ou sousnoté les autres en fonction de leur relation, évidemment que je donnerai des malus à ceux qui auront mal jugé les textes (comment je le verrais ? Déjà en comparant les notes de tout le monde, si il yen a une vraiment trop loin des autres, je saurais qu'il y a eu quelques choses et au pire je demanderai conseil à quelqu'un d'autre).


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:46

    L'idée est bonne je trouve, mais j'avais d'abord pensé qu'il y aurait d'autres personnes que tu connais, et calées en matière d'écriture qui pourraient noter et juger nos textes, tu vois. J'avais jamais pensé que ça serait nous, les participants qui devraient noter les textes des autres. Enfin moi j'aime beaucoup lire, et surtout écrire (c'est mon élément en fait ^^) donc ne t'inquiète pas, je saurais juger ; et je ne surnoterai pas.

    Ah oui, j'avais une autre idée aussi : en plus de la note qu'on mettra à chaque texte, ça serait bien de rajouter son avis, genre 4 ou 5 lignes pas plus, histoire de justifier la note ? Et ce qui permettra à chaque participant de s'améliorer en écriture, enfin ça pourrait lui être utile quoi :)

      • Vendredi 26 Août 2016 à 16:13

        Haha j'aurai voulu faire comme ça hein ! L'ennuie c'est que l'écriture, la lecture : c'est vraiment pas mon domaine et je connais pas spécialement de personne calé sur le sujet pour être juré (et j'ai pas envie de demander à la première personne qui passe tu vois...). Alors j'ai trouvé la solution de faire juger les participants, car eux, pour certains au moins, c'est leur domaine !

         

        Eh bien oui, pourquoi pas, après je sais pas si les autres participants auront le courage de donner leur avis sur 4-5 lignes sur les 9 textes, et je sais pas non plus si la personne qui a écrit le texte aura le courage de lire tout les avis concernant son texte (vu qu'ici, y'a pas mal de feignasse, on va pas se mentir!). Mais l'idée est intéressante, et si tu donnes ton avis sur les textes, je les publierai avec les résultats ^^ (après rien ne t'empêche de les publier ton avis en commentaire x3 ). Enfin bref, à voir avec les autres participants quoi ! Je n'ai rien contre, et ça me permettrait de vérifier que la personne a noter sérieusement (vu que l'appréciation collera à la note aussi).

    2
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:20

    Je suis tout à fait d'accord avec ton système, malgré que je sois pas la plus à même à juger sur l'écriture ^^" de toute façon y'aura les notes des autres donc ça conviendra ^^

    Par contre (et la je répond à Lazulie) pour ce qui est des commentaires, comme je viens de dire j'y connais rien puis après j'ai pas forcément envie de mettre 5 lignes pour expliquer ma note; si c'est pas obligatoire c'est ok, mais sinon non ^^"

      • Vendredi 26 Août 2016 à 16:16

        OK, ça va alors ! Après oui, je mise pas mal sur le fait d'avoir plusieurs notes pour avoir une moyenne représentative, pour justement régler le problème des personnes qui sont pas à l'aise avec la notation (quand c'est pas leur domaine quoi, ou quand ils ne savent pas trop juger : ça arrive aussi). Du coup tu fais de ton mieux, et ça sera déjà ça x3 ! Après il y aura 9 notes par personnes, ça sera pas mal : après je teste, si lors des résultats je vois que les commentaires contestent tous les résultats, je comprendrais que le système ne fonctionne pas et je ferais autrement la fois suivante !).

        Et pour les commentaires sur les textes, je pense laisser la possibilité à ceux qui veulent, mais ça sera pas obligatoire, donc ne t'inquiètes pas x) !

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:54

    Je pense que ça peut être pas mal que les participants se notent entre eux -même si, je suis pas hyper à l'aise quand il s'agit de noter les autres (j'ai toujours peur d'être trop sévère ou, au contraire, pas assez...). 

    Par contre pour la partie "respect des consignes", je ne vois pas trop l’intérêt parce que il n'y avait pas vraiment de consignes ou de thème, il faudrait éclairer ma lanterne là dessus par contre xD

    Après je suis d'accord avec Eliaze, l'idée que Lazulie à proposée m'inspire pas trop, les notes parlent d'elles même je trouve, il n'y a pas forcément besoin de mettre un commentaire pour expliquer le pourquoi du comment. ^^'

      • Vendredi 26 Août 2016 à 16:21

        Tout le monde a se problème x) ! Les jurés de mon tournoi de graphisme par exemple sont souvent peu sûrs d'eux, et ont toujours peur d'avoir trop donné de points ou avoir trop saqué, mais au final, avec 5-7 jurés, on arrive à une moyenne tout à fait "juste" (selon moi, en graphisme), du coup j'imagine que pour l'écriture ça fera pareil ! Et je vais le préciser, mais les notes sont privées, en gros on me les envoie à moi, mais à personne d'autres, du coup seules toi et moi connaîtrons la note que tu as mise : ça peut peut être te rassurer ça ? ^^

        Bah pour le coup les consignes c'est juste ne pas dépasser 2500 mots et pas faire en dessous de 500 mots (et mine de rien, y'en a eu, après avoir mieux lu, ils ont modifiés leurs textes, mais y'en a eu XD). Après c'est un barème standard que je fais, car si j'organise d'autres concours d'écriture, évidemment que je donnerai des consignes plus "complexes" que cette fois. ^^ 

        Comme je l'ai dis à Lazulie, l'idée peut être intéressante donc pourquoi pas, mais comme je l'ai dis à Eliaze, je ne compte pas le demander aux participants, ceux qui voudront donner leur avis : pourquoi pas, sinon non. Après, je ne pensais pas forcément donner les notes officiellement ... Je veux dire, comme pour mes concours simples de graphisme, je donnes des notes aux participants, je fais le classement mais je les donne pas (car dans certains cas, ça peut être vexant de recevoir une note x_x ). Enfin bon, je verrais...

    4
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:20

    Après je ne fais juste que proposer quelque chose, mais vu que ça n'a pas l'air de vous emballer... ^^ J'avais oublié de préciser que c'était pas obligatoire et que ceux qui veulent le faire le font, mais c'était juste histoire de "justifier" la note, au lieu de mettre des notes "comme ça" ;) je sais pas si vous comprenez.

      • Vendredi 26 Août 2016 à 16:25

        Moi je t'avais compris x) ! Et d'ailleurs tu verras que je leur ai dis que je comptais pas faire de cette idée quelque chose d'obligatoire ! même si en effet, c'est pratique pour vérifier si la personne a noté sérieusement, mais comme je l'ai dis, c'est un peu long pour tout le monde x) donc seulement ceux qui veulent le feront! 

    5
    Samedi 27 Août 2016 à 15:31

    Ah oui, j'ai encore une question qui semble plutôt importante : comment rend t-on les notes des participants ? On doit commenter ? Non je ne pense pas... Ou faire un article (non c'est pas très "confidentiel) ? Ou faire un pdf et le rendre par MP ? :-?

      • Samedi 27 Août 2016 à 18:49

        J'imaginais que par mp c'était très bien oui x) (par pdf pour ceux qui veulent, ou via plusieurs mp pour ceux qui ont la flemme de faire un pdf)

    6
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:37

    J'ai l'impression d'être à l'école, là. .__. Ca me déplait tellement. L'idée est pas mal mais bon, je pense pas que ce soit une bonne chose, présenté de cette manière. (puis, c'est ton concours, seul les lecteurs/lectrices devraient voter, pas les participant/es, et leur notes devraient compter deux fois moi que la tienne.)

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:45

        Mon jugement n'est pas valable vu que je ne lis jamais, ma note comptera d'une façon différente seulement ^^'

        Après, j'ai pas envie de faire voter les lecteurs parce que suivant si ce sont des abonnés à toi ou à quelqu'un d'autre, y'aura forcément du favoritisme et c'est pas fair play (et sur mon blog,  y'en a pas beaucoup qui s'intéressent au concours d'écriture). 

        Après c'est un test hein, je verrais bien après les résultats si ça a été catastrophique comme méthode ou au contraire. (déjà la prochaine fois j'utiliserai un barème très différent car j'ai vu que celui-ci ne convenait pas). C'est mon premier concours d'écriture, j'essayes de faire des essaies et voir ce qui fonctionne. ^^

    7
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:11

    TON concours, TES décisions ainsi que celle du public. Après, ça dépend de ce que tu souhaitais faire en créant ce concours. Tu voulais du pro, ou tu voulais que tout le monde ait sa chance? Tu voulais quelque chose de très sérieux, ou tu laissais sa chance aux débutant? Tu attend que le texte le plus réussit soit élu, ou celui qui a le mieux plus? La nuance n'est pas énorme dans certain cas mais ça peut pourtant changer beaucoup de choses.

    Justement, les gens qui votent devront faire un justificatif valable. Quoiqu'il arrive. Et tout le monde ne va pas forcément favoriser le texte de son pote de toujours, et il n'y a pas que des faux culs sur eklablog. :) Prend ça en compte. A force de sous estimer les membres, et de les prendre pour des mongole sans cervela, c'est sûr, ça n'aidera pas.

    En effet, tester avant de t'y mettre sérieusement est une bonne chose. ^^
    mais n'en fait pas qu'un dans ce cas, car tout dépend des gens, de la période, et de ta manière de t'y prendre.

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:25

        Je ne veux pas un truc pro, mais j'aime l'objectivité. Je veux que le texte le mieux écrit et qui a le plus plu (dans les mieux écrits) gagne.

        Après tout le monde peut participer, et ceux qui gagnent, je ne les choisi pas du coup.

        Ensuite je ne prends pas les gens pour des mongoles, faut arrêter de croire ça tout de suite. Juste, j'ai déjà pu voir comment ça pouvait se passer un concours où les autres décidait de qui gagnent, et c'est absolument pas objectif. C'est pas prendre les gens pour des cons, c'est agir en fonction de son expérience. Je ne sous estime personne non plus, car je laisse tout le monde participer à mon concours et du coup je laisse tout ce beau monde le juger  aussi! 

        Je n'ai absolument pas le temps de passer ma vie à faire des concours, donc j'en organise un par ci par là et j'essaye d'arranger ce qui n'allait pas dans les précédents pour m'améliorer.

        Après si tu aimes pas l'idée des notes et que les participants se notent entre-eux, tant pis, les prochaines fois tu ne participeras pas, c'est pas bien grave ...

    8
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:35

    Je vois ce que tu recherche. ^^

    Je n'ai pas dis que tu les prenais pour des imbéciles, hein. x) Je comprend parfaitement que tu craignes les kikoo et autres membres qui seraient susceptible de voter d'une mauvaise manière. Mais justement, n'hésite pas à faire plus ample, mais en instaurant des règles précises et détailler. (sans donner dans le pavé pour autant)

    N'hésite pas à demander conseil auprès de membres plus expérimenté de ce côté aussi. ^^ Je suis certain qu'il y en a qui seront ravi/es d'aider un peu~

    En fait, c'est plus le côté "machinal".
    Ca fait très... scolaire? Ca me rappelle ces copies sèches qui étaient noté trop sérieusement et froidement. "tient, tes idées étaient bonnes mais à cause de tes problème d'ortho et de grammaire t'aura un 2/20. Fallait être victor hugo bonhomme. allez, retente ta chance."
    Après, je ne suis probablement pas très objectif. x) J'ai toujours eut horreur des notes. Surtout faites de cette manière.

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:05

        Oh que si tu as cru que je prenais les gens pour des cons, mais ce n'est pas grave si tu as oublié. Et je ne crains absolument pas que des kikoo viennent, participent ou jugent mon concours, ce n'est pas ça le problème. Le soucis c'est qu'on est TOUS subjectif dans notre façon de juger quelque chose. C'est involontaire, mais le favoritisme sera toujours présent (ou inversement). C'est d'ailleurs pour ça que tout les examens et concours officiels irl sont anonymes hein ! Du coup ce n'est pas une question de règles à instaurer, c'est une question de "c'est trop compliqué". Ensuite, je trouve que faire voter les participants c'est pas plus mal car ça m'assure d'avoir un certains nombres de notes (qui est toujours plus représentatif que d'en avoir qu'une) et aussi ça pousse les participants à lire ce que les autres ont fait (c'est nul si les participants ne lisent pas ce que les autres font, enfin c'est moins intéressant).

        Après le côté "machinal", tu te l'inventes je pense. Ici rien n'est machinal. Il y a un barème, fait un peu n'importe comment (parce que j'ai fait de mon mieux mais ça  convient pas), et tout les participants doivent noter. Faut savoir que les notes sont anonymes hein ! A la fin j'aurai la moyenne des textes, et ça m'aidera à faire un classement, mais à la rigueur osef si la personne a eu 4 ou 19 ! L'important c'est de pouvoir avoir un classement. 

        Alors oui en effet tu n'es pas objectif. Je comprends que la façon de juger ce concours ne te plaise pas, mais ça ne fait pas si scolaire que ça, sinon les autres n'auraient pas rendu leur notes (et je n'attends que les tiennes), je n'avais pas prévenu que ça serait comme ça (et je ne l'avais pas prévu non plus). Mais je risque de le refaire, suivant la réaction des participants quand j'annoncerai les résultats (dès que tu m'enverras les notes). Du coup les prochaines fois, j'imagine que tu ne participeras pas, si tu trouves ça scolaire ou machinal, c'est dommage, mais c'est pas grave! 

    9
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:24

    Non, je faisais surtout une généralité parce que j'ai souvent fait le constat (la plupart des membres les plus âgés/ ayant le plus d'expérience, ont tendance à classer les plus jeune dans la case "idiots" facilement, du coup, les concours sont soit mal fichu/baclé soit trop sérieux)
    Je ne suis pas vraiment d'accord, si on est pas stupide on peut très bien laisser nos propres pensées de côté pour être le plus objectif possible. ^^ Je ne dis pas que c'est simple, mais tout le monde en est capable. La plupart du temps on ne l'est pas, c'est normal.
    Question kikoo, je ne pense pas non plus qu'il y en a beaucoup qui penseront à participer à des concours d'écriture comme ça. o/

    Là, oui, je te rassure, c'est complètement psychologique. :') J'ai seulement du mal avec ce genre de notification. L'anonymat n'est pas un problème, ça arrange tout le monde je pense.
    Certes, mais le but n'est il pas de s'amuser un peu? Et non avoir l'impression d'avoir fait de la merde à côté des autres? Je ne dis pas que ce sera le cas mais ça reste assez... dénigrant?
    Tu n'as peut être pas vécu ça, mais crois moi. Que ce soit quand on est gamin ou adulte, certain/es sont susceptible, et/ou n'ont pas suffisemment confiance en eux. Remarquer que tout le monde à eut 17 alors qu'on est le seul à se payer un 3, ça peut vite décevoir. ^^
    Ce n'est pas pour rien que nous sommes beaucoup à préférer le style de notification des américains, d'ailleurs. Mieux fait.

    Là en revanche, je me suis montré objectif. J'ai prit en compte différents cas de figures. Essaie de comprendre. (moi, honnêtement, je m'en fiche. on pourrait bien me dire que mon texte vaut 1/600, je rirais un bon coup. x)

    Concernant mon retard (et je m'en excuse encore une fois, je ne pensais pas devoir m'absenter si longtemps) je me rattrape demain. Dès la matinée, après avoir lu et répondu à quelques gens, je travaille là dessus~

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:46

        Je suis quelqu'un qui a plus d'expérience que les gens d'eklablog (dans le sens où je suis plus vieille) mais mes concours ne sont jamais mal fichu ni bâclé, et ils plaisent vu que les gens participent toujours ! Et pourtant ils sont sérieux.

        Non mais un concours c'est toujours dénigrant mon gars ! Ca sera toujours vexant pour le dernier d'être dernier, ou pour quelqu'un qui est 3ème qui trouve que le 1er était pas si bon. C'est le principe d'un concours, si on aime pas ça on participe pas. Et si on est mauvais joueur ou susceptible, on ne participe pas non plus, c'est facile non. Les gens se connaissent, et c'est à eux de décider si ils sont prêt à prendre le risque d'être vexé ou pas. Adulte ou enfant, c'est leur décision, ils sont libres de participer comme ils sont libres d'ignorer le concours. Après pour les notes, elles ne me servent qu'à établir un classement!! Je ne suis même pas certaine d'afficher les notes ! Donc arrêtes de bloquer là dessus. Ensuite, tu es le seul à te plaindre de ça, donc j'imagine que les autres ils s'en foutent.

        Après le système américain n'est pas mieux, le système français se casse la gueule, mais le système américain n'est pas fantastique. Le vrai système c'est celui des asiatiques (mais il est trop compétitif, et là c'est dénigrant pour de bon!).

        Tu me demandes de comprendre, mais je t'ai compris. C'est pas pour autant que je vais changer la donne. Je reste sur l'idée des notes (surtout que tout le monde a déjà noté). Donc c'est gentil tout ce que tu racontes, mais ça ne changera rien.

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:48

        J'attends tes notes demain soir du coup ! Ou vendredi au plus tard.

        Bonne soirée et bonne nuit.

    10
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:52

    Et je n'en doute pas.
    Parce que ce sont des gens sérieux qui participent. :)

    Ca dépend, il y y a différentes manière de classer. Même si la nuance n'est pas large, c'est la manière de s'y prendre qui peut changer bien des choses. Ca dépend, être mauvais joueur ne veux pas dire qu'on ne veux pas jouer. Dans ce cas la faute sera au participant, c'est vrai. Mais ça n'est pas une raison pour ignorer ce genre de cas.

    Je ne bloque pas là dessus. Enfin bon, si le sujet te dérange, d'accord, je me tais. ^^' (encore une fois je ne m'en plaint pas vraiment, navré que tu le prenne de cette manière.)

    Je me doute. Le but n'est pas de t'en faire changer, tu sais?

    Comme dis, autant clôturer ça là. Je t'envoie ça demain.

    (Merci, de même! o/)

    11
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:43

    Je veux pas trop relancer le sujet, je veux juste apporter une petite info. Tu sais Mad, quand on lit un texte, la pire chose est la mauvaise orthographe qui fait mal aux yeux et les tournures de phrases/la conjugaison qui font qu'on ne comprend rien à l'histoire. C'est un concours d'écriture, je trouve ça logique de le noter sur l'orthographe en priorité, et sur les autres critères. Si un jour, l'un de nous se fait publier (parce que oui, si tu t'es intéressé aux autres participants, tu peux voir que certains ont un réellement talent et qu'ils se feront sûrement publié un jour), il sera jugé sur ce genre de critère avant de l'être.

    Et concernant le fait que les lecteurs notent, euh clairement non. Niveau notoriété, t'es celui qui en a le plus dans le concours donc il y a au moins la moitié qui vont pas être objectif sous prétexte qu'ils t'adorent. Conclusion, tu seras certainement dans les premiers pendant que Rieko sera dernière car peu de gens la connaissent, alors que si ça se trouve, son texte sera meilleur (C'est un exemple évidemment). Donc non, à mes yeux, si les lecteurs jugent, ça va être tout sauf objectif.

    Voilà j'ai fini de partager mon avis, keur keur.

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:56

        Osef, ton avis aurait pu avoir de l'importance si t'avais gagné le GDG.

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:58

        xD haha!

        En fait, je me demande si des gens ont déjà participé à un réel concours d'écriture? Pas celui du collège d'à côté, ni de la bibliothèque de tonton. Un véritable concours. Juré, participants, des potes, des résultats... j'ai l'impression que non. :')

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 13:33

        Si j'avais encore était dans ma Famouserie d'il y a quelques années, et que le vote aurait était pas les visiteurs bh je vous aurez tous éclater. Surtout toi Lockpine, noraj.

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 13:53

        Famille de rageux ici

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 17:14

        Tant de violence en toi Eliaze x3 !

    12
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:55

    Je suis d'accord, l'orthographe est quelque chose de très important. :) Mais ce que vous semblez ignorer, c'est qu'il y a d'autres barèmes bien plus cruciaux. Surtout comme tu dis, pour les gens qui compte se faire publier.
    Un éditeur demande principalement ces choses ci (puisque pour eux les fautes ne sont pas tant importantes, beaucoup on des correcteur, surtout les plus grands éditeurs);
    Dans une histoire, courte ou longue, il faut instaurer des règles.
    La trame principal doit suivre une certaine ligne, le texte ne doit pas donner l'impression de changer de direction plusieurs fois.
    Il faut qu'il y ai quelque chose à raconter.

    Je passerais le reste car le but n'est pas de faire une liste. Et je ne voudrais pas casser les rêves des gens mais j'espère que ceux/celles qui ont l'intention de se faire éditer, on visé très bas pour commencé. Sinon il vont se faire casser comme le vase ming de mémé, qui date de la première guerre. ^^'  Bref.

    Il faut savoir se concentrer sur le contenu d'un texte, pas s'arrêter à quelque chose comme l'orthographe. Un véritable lecteur s'intéressera à ce qui est dit, pas ce qui à l'air d'être. Depuis quand juge t on un écrivain sur ça? (ce serait cracher gratuitement à la gueule des dyslexiques et dysorthographiques)

    Ici, peut être. Mais ailleurs, pas forcément. Et dans ce cas je préfère être éliminé d'office si ça arrive pour cette raison. (ma notoriété? tu lui pisse dessus! xD)

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 23:10

        Pourquoi est-ce que tu fixes sur l'orthographe et la grammaire ? Ce critère ne vaut que 2.5 points sur 20. C'est pas énorme ! Et au bac, c'est à peu près ça aussi '-'...

        Ensuite, bien écrire est quelque chose de primordiale pour la compréhension d'un texte. Si on est incapable de déchiffré ce qui a été dit car la concordance des temps, l'orthographe ou la grammaire est catastrophique : on ne pourra pas suivre ce qui est dit et même si le texte est bon, si personne ne le comprend, bah il ne pourra pas être bien jugé.

        Pour les dyslexiques, j'en connais qui écrivent très bien, ils prennent juste un temps fou pour se corriger. Ensuite généralement ils vont pas trop vers ce genre de domaine car ça leur demande un effort monstre justement. Et ceux qui veulent écrire parce que c'est leur passion, si ils ne prennent pas le temps de corriger (avec une aide ou par eux même si la dyslexie est "légère") bah leur travail n'est pas apprécié. C'est la dure réalité de la vie, mais c'est comme ça.

        Ensuite les critères de notations se basent en majorité sur tout le reste, alors cette discussion n'a pas lieu d'être.

    13
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 11:03

    Je ne fais pas une fixette là dessus, tu me relance seulement sur le sujet, je te dis ce que j'en pense et ce qui en est. x) (la syntaxe comptant autant, je dirais que ça fait déjà 5 points basés dessus.)

    Là, tu part d'un extrême à l'autre. Une personne peut très bien faire un excellent texte tout en faisant des fautes, mais en restant lisible. Comme dis, l'exemple d'une personne dyslexique et dysorthographique est parfait. :') Par moment c'est compliqué, il faut souvent deviner quel mot à été employé et pourquoi, mais quand on se donne la peine de passer au delà de ça... ça peut être très bon.

    Tu ne connais pas le genre à vouloir persister là dedans! xD D'ailleurs elle s'est améliorée avec un peu d'aide, mais si elle elle s'était faite critiqué et jeté sans cesse, oui, elle aurait probablement abandonné.
    Ca c'est seulement parce que TOI tu es obsédée par ça.

    De ce que j'en ai vu, ça à l'air de ce baser principalement sur la construction du texte, pas ce qu'il est.

    14
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:05

    En vrai je veux pas faire la chieuse, m'incruster ou paraître désagréable mais je voulais savoir si tout le monde avait rendu ses notes du coup ? Parce que c'est bien joli de débattre sur la place de l'orthographe dans la notation ou quoi mais pour ceux qui ont rendu leurs notes dans les temps (et donc depuis longtemps x)) ça commence à être un peu long et frustrant x)

    Sinon ça va vous ?

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:14

        J'ai prévenue dans un autre article que je rendais les résultats demain ! (vu que certains m'avaient pas rendu).

        Mad a noté quasiment tout le monde sauf Lazulie et euh jesaisplusqui parce que leur texte bug et ça affiche des petits carrés (donc c'est pas lisible).

        Mais je publie ça dès demain, là ce soir, je finis ce que je dois faire x) (je suis moins libre maintenant que j'ai cours aussi).

    15
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:20

    Ah d'accord, excuse moi, j'avais pas vu c:

    super, j'ai vraiment hâte de voir ^-^/

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:22

        Haha normal, pas de soucis! 

        J'ai hâte de voir aussi, mais j'ai pas eu le temps de faire mon classement de mon côté avec les gros boulots que j'ai eu à faire, du coup les résultats c'est plutôt pour demain soir, et au pire dimanche matin =) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :